6 conseils pour bien présenter son mémoire de fin d’études

Mémoire de fin d'études ,memoire fin d'etude, stage, these ,doctorat ,directeur de these

Présenter son mémoire de fin d’études n’est pas toujours un exercice facile. Il demande beaucoup de concentration et de méthode afin de plaire au jury. De la recherche du sujet à l’impression du mémoire, il y a certaines étapes à respecter.
DigiPro vous présente ici 6 conseils pour vous aider à réussir la rédaction de votre mémoire ou thèse de fin d’études.

  1. Bien choisir le sujet de son mémoire de fin d’études

    La première étape est de trouver un sujet pour votre mémoire. Parfois, votre établissement vous aidera dans cette démarche. L’idéal est de choisir un sujet qui vous passionne, correspondant à votre formation professionnelle et dont vous souhaitez approfondir le débat.

  2. Bien définir la problématique de son mémoire de fin d’études

    L’une des meilleures manières d’entamer un travail de recherche est d’énoncer le projet sous forme d’une question de départ. Votre problématique devra être simple et cohérente. Les questions suivantes peuvent vous aider à formuler un problème de recherche :

    • Pourquoi est-ce un problème (écart) ?
    • Pourquoi est-ce un problème important (ampleur, importance, pertinence) ?
      Les problématiques sont présentées sous forme de question ouverte dont le sens ne prête pas à confusion.
      Notre astuce : Formulez votre question devant un petit groupe sans la commenter. Invitez chaque personne du groupe à expliquer la manière dont elle a compris la question. La question est précise si les interprétations convergent et correspondent à l’intention de son auteur
  3. Choisir son Directeur de mémoire de fin d’études

    L’ encadreur apporte un regard critique à votre travail. Il doit être un spécialiste du domaine dans lequel votre sujet porte. Nous vous conseillons de choisir votre encadreur parmi vos enseignants ou dans votre entreprise d’accueil. Vous pourrez ainsi avoir une discussion franche, bénéficier de sa disponibilité et vous servir de ses connaissances pour améliorer votre contenu.

  4. Faire les recherches et mettre le plan de son mémoire en place

    Une fois que vous avez votre problématique n’hésitez pas à aller vers les administrations susceptibles de vous donner des informations. En outre, vous trouverez également de nombreuses ressources sur internet

  5. Rédiger et se relire avec attention son mémoire de fin d’études

    La synthèse est une des qualités primordiales du mémoire ; la note d’évaluation n’est pas proportionnelle au volume de celui-ci. Chaque phrase doit avoir un intérêt et être insérée dans un ensemble logique. Le mémoire doit être écrit dans un style simple (phrase courte), sans faute d’orthographe ni grammaticale. Pour étayer vos propos, n’hésitez pas à mettre des notes de bas de page. La relecture par ailleurs, est une étape à ne pas négliger. C’est l’occasion de revoir les fautes d’orthographe, de grammaire de syntaxe et de construction des phrases, et aussi de s’assurer de la cohérence des idées du mémoire.

  6. L’impression de son mémoire de fin d’études

    La version imprimée de votre mémoire sera lue par votre jury. Le fond, comme la forme du document, compte pour la note finale. Avant d’imprimer votre mémoire :

    • Pensez à le convertir en PDF : ainsi, il ne subira aucun changement lors de l’impression.
    • Suivez scrupuleusement les consignes de mise en page : le mémoire ne s’imprime pas en recto verso
    • Imprimer au format standard A4
    • Imprimer votre mémoire en couleur. Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons de bien choisir le grammage de votre papier (entre 80g et 100g) et le type d’impression (Link).
    • Reliez votre mémoire. En fonction du volume du document et du grammage de votre papier, choisissez votre finition. A DigiPro nous vous proposons également la reliure métallique et en dos carré collé (livre), qui apportera une finaition pro a votre travail.

 

Votre mémoire de fin d’études est un élément important pour votre parcours professionnel. Il peut donc servir à vous présenter sur un CV, devant un employeur, et constituer la première marque de votre compétence dans un domaine particulier.

IL EST IMPORTANT DE SOIGNER SA PRESENTATION.  Si vous voulez vous épargner cette pratique chronophage, n’hésitez pas à solliciter un service d’impression professionnelle.

Chez DigiPro nous avons l’habitude d’imprimer des documents académiques. La politique de la maison propose même des impressions à prix intéressant pour les étudiants.

Leave a Reply